Je viens d’être dépisté – Prochaines étapes ?

Un test de dépistage positif (sérologie positive) signifie que l'on a trouvé dans le sang des anticorps (Ac) contre le virus de l'hépatite C. Les Ac indiquent que l'on a été en contact avec le virus mais ne permettent pas de dire si celui-ci est toujours présent dans l'organisme.

Que dois-je faire ?

Il faut consulter son médecin traitant. Celui-ci prescrira des tests complémentaires afin de confirmer/infirmer le premier résultat. Il fera également une recherche du virus dans le sang. Ces examens sont entièrement remboursés par la sécurité sociale.

Si la recherche du virus s'avère négative, cela signifie que l'on a guéri spontanément (environ 20% des cas). Mais attention, les anticorps contre l'hépatite C encore présents dans l'organisme ne protègent pas contre une nouvelle infection.

Si le virus est présent dans le sang, cela signifie que l'on est porteur d'une hépatite C chronique pouvant évoluer (souvent silencieusement) vers des complications graves telles que la cirrhose ou le cancer du foie. Il est donc impératif d'être suivi régulièrement par un médecin généraliste ou spécialiste (hépato-gastro-entérologue).